Naturopathie
Naturopathie
Le mouvement naturopathique français est né des travaux de Marchesseau (1910-1995).
Pour Marchesseau, la cause fondamentale et unique des maladies était l’encrassement des humeurs : la toxémie.
Cette toxémie est due au non respect des lois de la vie.
C’est la force vitale, si elle est suffisante dans l’organisme, qui va prendre l’initiative de faire le ménage dans le corps. Le dysfonctionnement du corps est ainsi donc une réaction intelligente du corps qu’il faut comprendre.
Afin de remonter la vitalité et de drainer la toxémie, il basera la naturopathie sur 10 techniques naturelles :
- L’alimentation
- L’exercice physique
- La psychologie
- L’hydrologie
- La phytologie (l’usage des plantes)
- La chirologie (techniques manuelles)
- L’actinologie (la lumière, les rayons)
- La pneumologie (l’air, la respiration)
- La magnétologie (les techniques de revitalisation)
- La réflexologie (les techniques réflexes)
Ces techniques s’utilisent dans le cadre de 3 cures :
- La cure de désintoxication
- La cure de revitalisation
- La cure de stabilisation
Le naturopathe est avant tout un éducateur qui conseille l’hygiène de vie quotidienne.
![](https://celine-abellard.com/wp-content/uploads/2024/07/pexels-alesia-kozik-6544228-683x1024.jpg)
Une consultation en naturopathie
![](https://celine-abellard.com/wp-content/uploads/2024/07/extreme-closeup-enlarged-human-eye-with-beautiful-colors-1024x771.jpg)
Une consultation consiste en :
- L’anamnèse (interrogatoire)
- Le bilan iridologique
- le bilan psycho-émotionnel
- le bilan alimentaire
L’anamnèse est synonyme d’histoire de la maladie. Elle permet d’évaluer la force vitale et la toxémie.
Lors de l’anamnèse, des questions sont posées sur l’aspect physique et psychologique du dysfonctionnement du corps.
Le bilan iridologie permet, par l’observation de l’iris, d’évaluer les prédispositions du terrain de la personne et le potentiel vital d’un individu.
« Tels sont tes yeux, tel est le corps ». Hippocrate de Cos.
Le bilan psycho-émotionnel permet de détecter la cause du déséquilibre (stress, émotions enfouies, deuils non faits, peurs, doutes…).
Le bilan alimentaire permet de connaître les habitudes alimentaires de chacun : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner, grignotage, sucré ou salé…
Les conseils naturopathiques proposés sont généraux, ils permettent de rééquilibrer l’ensemble du corps.
Il est souvent recommandé une réforme alimentaire progressive et personnelle ainsi qu’une hygiène de vie quotidienne adaptée à chacun.
Ceci étant basé sur les 10 techniques naturelles.
Définition
« La Naturopathie, fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur dix agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto régénérer par des moyens naturels « .
« Méthode qui entretient ou rétablit la santé en éliminant les causes profondes des maladies par des moyens naturels d’hygiène vitale, propres à stimuler la force vitale auto guérisseuse ».
« La naturopathie vise à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu par une alimentation et une hygiène de vise adaptées, complétées par des moyens naturels ».
« Remplissez d’abord les conditions de la santé et vos maux vous quitteront d’eux-même ».
Hygiène vitale
L’hygiène vitale est des « Mesures propres à conserver la santé en permettant l’accomplissement normal des fonctions de l’organisme et en améliorant le milieu dans lequel l’homme est appelé à vivre ».
En hygiène vitale, la cause fondamentale de la maladie est la toxémie (présence de toxines dans le sang). Cette toxémie perturbe le fonctionnement normal de certains organes. Le trouble apparaît lorsque la force vitale décide de « faire le ménage » dans le corps. Il est donc toujours à considérer comme un signe d’alarme, elle est donc une réaction salutaire destinée à protéger la vie.
« Avant de chercher à connaître les conditions anormales qui font la maladie, il faut connaître les conditions normales qui font la santé »
Antoine BECHAMP
On retrouve cette notion de vitalité dans de nombreuses cultures et les médecines traditionnelles, dont les plus connues sont :
- le Prana des Hindous
- le Qi des chinois
Force vitale
La force vitale est une notion commune à toutes les médecines traditionnelles. La force vitale est une énergie qui organise, gère, restaure le corps et ses fonctions et dont la manifestation est l’auto-guérison, que nous connaissons tous sous différentes formes : la cicatrisation, les ossifications, mais aussi la fièvre, les éruptions cutanées, la transpiration, les vomissements, les diarrhées, les écoulements, qui tous ont pour fonction d’assainir l’organisme de ses déchets).
« C’est la Nature qui guérit »
Hippocrate